Mise en garde

Les outils d’aide à la conception pour système Enviro-SepticMD (Guide de conception, simulateur Enviro-Septic TSA, outil d’évaluation du sable filtrant, etc.) que vous vous apprêtez à télécharger sont destinés au concepteur d’installation septique. Nous vous rappelons qu’en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (R.R.Q. 1981, c. Q-2, r.22) et de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q. c. Q-2), une installation septique doit être conçue par une personne qui est membre d’un ordre professionnel compétent en la matière.

IMPORTANT: Prenez note que le concepteur d’installation septique est responsable de s’assurer que ses plans et devis sont en tout point conformes à la réglementation en vigueur. De plus, les directives du guide de conception ou les résultats obtenus avec l’aide des autres outils de conception du système Enviro-SepticMD doivent, en tout temps, être interprétés en conformité avec cette réglementation.

DBO Expert inc. n’est pas responsable de la conception de l’installation septique. Les outils d’aide à la conception de système Enviro-SepticMD proposé ici sont des outils destinés uniquement à faciliter le travail du concepteur.

En téléchargeant ces outils, vous reconnaissez avoir pris connaissance et compris les termes de la présente mise en garde et vous engagez à respecter en tout point l’ensemble de la réglementation en vigueur en matière d’installation septique.

Qu'est-ce que l'Enviro-Septic ?

Foire Aux Questions
Quelles sont les étapes à suivre pour concevoir et installer un système Enviro))Septic?
  1. Choisir un concepteur pour obtenir une étude de caractérisation du site. (Un test de sol évalué par un technologue ou ingénieur)
  2. À la réception de l’étude, discuter avec le concepteur des types d’installations qui conviennent à vos besoins.
  3. Choisir la meilleure option en termes technique, écologique et économique.
  4. Faire exécuter les plans & devis selon votre choix.
  5. Obtenir le permis relatif à l’installation septique choisie, auprès de la municipalité.
  6. Choisir parmi des installateurs qualifiés en fonction de trois soumissions au minimum.
  7. Donner un mandat de surveillance de chantier.
Combien ça coûte un système Enviro))Septic?

Évidemment, tout dépend du type de sol, du terrain en place, l’accessibilité au terrain, de la région et du nombre de chambre(s) à coucher. À titre d’exemple, pour un 3 chambres à coucher, vous devriez obtenir une soumission qui varie entre 12000$ et 16000$ tout inclus (fosse septique, conduites Advanced Enviro))Septic, sable filtrant, remplissage, etc…)

Puis-je installer le système sur un terrain en pente?

Oui, les conduites seront placées perpendiculairement à la pente. En tranchées, à un maximum de 30%.

Y’a-t-il une garantie?

La garantie est de 20 ans sur les conduites Advanced Enviro-Septic réalisées en matériaux imputrescibles (qui ne peuvent pourrir).

Y’a-t-il des odeurs?

Les bactéries anaérobies de la fosse septique génèrent des gaz qui sont emportés vers l’évent de toiture. Les bactéries aérobies du système Enviro-Septic ne dégagent pas d’odeur, aussi aucune odeur ne sera perceptible au niveau de l’évent bas qui sert à faire circuler de l’air en continu dans le système. La ventilation du système évite les odeurs. Un effet cheminé, entre la ventilation haute et basse, aspire les odeurs vers le haut. Dans de rares cas, par exemple, en flanc de montagne, un filtre au charbon peut être installé dans l’évent de toiture afin d’éliminer toute trace d’odeur.

Quelle est la durée de vie d’un système Enviro))Septic?

Il n’y a pas de changement de média filtrant et les composantes du système sont imputrescibles et garantie 20 ans. La technologie existe depuis 1987 aux États-Unis et les systèmes installés il y a plus de 30 ans sont toujours en parfaite condition et traitent toujours aussi écologiquement.

Dois-je nettoyer les conduites au bout de quelques années?

Il n’y a pas de colmatage possible contrairement aux systèmes conventionnels. Le système Advanced Enviro-Septic favorise la prolifération bactérienne.  Les bactéries s’accrochent aux parois de la conduite et se nourrissent des polluants, l’eau traitée s’évacue par la suite écologiquement dans la nature. À titre d’exemple, une installation a été réalisée dans un McDonald’s il y a 15 ans. Il a été constaté une accumulation minime de 1 cm de minéraux dans le fond de la conduite Enviro-Septic. Considérant ce fait, on estime à 938 ans avant que la conduite ne soit complètement obturée et ce, dans des conditions extrêmes du type fast-food.

Selon nos statistiques d’inspections entre 2005 et 2017, moins de 1% des 135 547 piézomètres inspectés annuellement avait une rangée pleine d’eau. Si tel est le cas, c’est que l’installation n’a pas été réalisée selon les normes, par exemple :

  • Le préfiltre n’est pas nettoyé depuis des années
  • Des produits inadéquats ou chimiques ont été utilisés (salon de coiffure)
  • Le champ a été enfoui trop près ou à l’intérieur de la couche limitante
  • Le sable filtrant n’est pas conforme au guide de conception

En d’autres termes, le système Advanced Enviro-Septic, installé adéquatement est définitivement fiable & durable.

Puis-je installer le système Enviro))Septic sur un sol imperméable?

Nous avons la solution de traitement secondaire avancé en système étanche (TSA-SE) qui nécessite un rejet à un cours d’eau. Vous devez vous informer à la municipalité s’il accepte le rejet.

Ai-je un entretien à faire avec mon système Enviro))Septic?

Aucun entretien puisqu’il n’y a aucune mécanique. Par contre, pour un traitement secondaire avancé, (TSA) il y aura une inspection obligatoire une fois par année au coût de ±90$ taxes incluses (un technicien s’assurera du bon fonctionnement de votre système et fera des recommandations au besoin).   Si votre terrain le permet, vous avez des solutions en système de distribution et d’infiltration (SDI) ou en installation conventionnelle repensée (ICR) qui nécessite aucune inspection!

À quelle fréquence je dois nettoyer mon préfiltre dans ma fosse septique?

Nous recommandons deux fois par année. (Printemps et automne)

Le système génère-t-il du bruit?

Non, il n’y a pas de mécanique, la ventilation se fait naturellement et génère aucun bruit.

Puis-je faire pousser des végétaux sur le dessus de mon champ Enviro))Septic?

Tous les herbacés sont permis. Pour les jardins: concombres, tomates, haricots, courges, sans problème, mais on évite à tout prix les légumes-racines. Arbustes permis: potentille, spirée, weigela, airelle fausse-myrtille (bleuet), berbéris, azalée, rhododendron. Aucun arbre.

Les enzymes et produits vendus en magasin peuvent-ils aider mon champ septique?

Non, surtout pas. La fosse septique est une construction « vivante », ce sont déjà des bactéries anaérobies qui font tout le travail. Ces bactéries déjà présentes dans la fosse septique liquéfient (digèrent) les matières solides présentes dans les eaux usées. Certains produits pourraient perturber l’activité bactérienne déjà existante dans la fosse et la rendre moins efficace. Pour donner une meilleure santé à votre fosse de façon écologique, il est possible d’y verser du lait ou du yogourt périmé (ou ouvert depuis trop longtemps). Il est recommandé de sortir le yogourt ou le lait du frigo environ 24h à l’avance. L’ajout de bactéries pourrait entraîner une liquéfaction importante des boues affectant ainsi leur décantation créant des risques de colmater votre champ d’épuration. Plus d’informations à ce sujet peuvent être retrouvées dans le site du ministère du développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/EAU/eaux-usees/domestique/Chap3.pdf#page=17

À propos de l’inspection annuelle, les coûts engendrés, quand l’inspecteur vient-il et en quoi consiste l’inspection?

Il faut rappeler qu’il n’y a pas d’entretien pour le système Enviro-Septic, par contre, le gouvernement du Québec exige une inspection annuelle pour chaque technologie de traitement secondaire avancée.  Il vous en coûtera ±90$ taxes incluses. L’inspecteur, formé par DBO Expert, viendra au cours de l’été (entre mai et août) et avertira le propriétaire 48h à l’avance de sa venue si demandée. Il viendra vérifier les piézomètres et autres fonctions du système afin de s’assurer de son bon fonctionnement, ainsi, il pourra faire des recommandations qui vous seront laissées sur un accroche-porte. NB. : Si vous ne voulez absolument pas d’inspection et que votre sol et terrain vous le permet, il est possible d’installer un SDI (système de distribution et d’infiltration) en Enviro-Septic selon les normes du Q2.r22.

Si je ne paye pas mon inspection, que se passe-t-il?

Vous n’aurez tout simplement pas de suivi de votre installation septique par un de nos inspecteurs de chez DBO Expert tel qu’exigé par l’article 3.3 du règlement Q2.r22. La municipalité pourrait vous envoyer un avis de vous conformer sous peine de recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 1500$.

Puis-je installer une remise ou des accessoires sur mon champ Enviro))Septic?

Le système doit rester aéré en tout temps, par contre, une petite balançoire pour enfant n’écrasera pas le système et peut être installée. Vous pouvez nous contacter en cas de doute.

Puis-je couper les conduites qui sortent du sol (piézomètre et évent)?

Absolument, par contre, les bouchons de piézomètres et l’échantillonneur doivent demeurer accessibles pour les inspections. L’évent peut être raccourci l’été en ras le sol tout en préservant l’accès à une aération complète et doit être rallongé à ±1.5m (s’assurer que ce ne soit pas enseveli sous la neige).

Avant d'acheter

10 questions à se poser, pour faire le bon choix d’une
installation septique écologique durable, sans soucis.