Mise en garde

Les outils d’aide à la conception pour système Enviro-SepticMD (Guide de conception, simulateur Enviro-Septic TSA, outil d’évaluation du sable filtrant, etc.) que vous vous apprêtez à télécharger sont destinés au concepteur d’installation septique. Nous vous rappelons qu’en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (R.R.Q. 1981, c. Q-2, r.22) et de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q. c. Q-2), une installation septique doit être conçue par une personne qui est membre d’un ordre professionnel compétent en la matière.

IMPORTANT: Prenez note que le concepteur d’installation septique est responsable de s’assurer que ses plans et devis sont en tout point conformes à la réglementation en vigueur. De plus, les directives du guide de conception ou les résultats obtenus avec l’aide des autres outils de conception du système Enviro-SepticMD doivent, en tout temps, être interprétés en conformité avec cette réglementation.

DBO Expert inc. n’est pas responsable de la conception de l’installation septique. Les outils d’aide à la conception de système Enviro-SepticMD proposé ici sont des outils destinés uniquement à faciliter le travail du concepteur.

En téléchargeant ces outils, vous reconnaissez avoir pris connaissance et compris les termes de la présente mise en garde et vous engagez à respecter en tout point l’ensemble de la réglementation en vigueur en matière d’installation septique.

Portail des concepteurs et installateurs

Documentations techniques et autres informations reliés aux produits Enviro-Septic

Banc d’essai du polygône de l’eau (Cebedeau, Belgique)

Une étape importante a été franchie par la technologie Enviro-Septic dans le cadre de sa commercialisation en Europe. En effet, le 23 juillet 2010 prenait officiellement fin le banc d’essai de la technologie Enviro-Septic au Polygône de l’Eau, à Verviers, en Belgique.

Les résultats obtenus confirment les capacités de traitement de la technologie, et ce, même en présence de charges polluantes beaucoup plus élevées que celle des essais préalablement réalisés au Québec.

Au Cebedeau, le Système Enviro-Septic a été mis à l’essai, durant une période de 42 semaines, selon la norme européenne CE 12566-3 applicable aux petites installations de traitement d’eaux usées. Afin de tester les performances du système, la couche de sable filtrant mise en place sous les conduites Advanced Enviro-Septic n’était que de 30 cm.

Les conditions dans lesquelles a été testée la technologie Enviro-Septic étaient particulièrement exigeantes en terme de charge polluante. Ainsi, les concentrations moyennes des eaux usées arrivant dans la fosse septique étaient de 75 % plus élevées que celles mesurées sur la plateforme d’essai du BNQ au Lac-Saint-Charles.

Malgré ces conditions exigeantes, le système a montré un rendement en traitement de 97 % en DBO5 et MES.

Encore une fois, nous avons pu constater que le rabattement des polluants avait tendance à augmenter avec le temps !

Les excellents résultats obtenus lors de ce banc d’essai ouvrent les portes de l’Europe à la technologie Enviro-Septic. La Belgique a été le premier pays européen à agréer, en mai 2010, le Système Enviro-Septic. La France l’a imitée en mai 2011. D’autres reconnaissances sont sur le point d’aboutir. Par sa simplicité et son efficacité, le produit gagne de plus en plus la confiance des gens soucieux de l’environnement.

N’hésitez pas à prendre contact avec le service technique de DBO Expert pour tout renseignement complémentaire sur ce banc d’essai.

Au bout des 42 semaines de test, les conduites Advanced Enviro-Septic, ainsi que le sable filtrant présentaient un état normal. Le lit bactérien s’était bien établi et les composantes avaient conservé leur intégrité structurelle.