Mise en garde

Les outils d’aide à la conception pour système Enviro-SepticMD (Guide de conception, simulateur Enviro-Septic TSA, outil d’évaluation du sable filtrant, etc.) que vous vous apprêtez à télécharger sont destinés au concepteur d’installation septique. Nous vous rappelons qu’en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (R.R.Q. 1981, c. Q-2, r.22) et de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q. c. Q-2), une installation septique doit être conçue par une personne qui est membre d’un ordre professionnel compétent en la matière.

IMPORTANT: Prenez note que le concepteur d’installation septique est responsable de s’assurer que ses plans et devis sont en tout point conformes à la réglementation en vigueur. De plus, les directives du guide de conception ou les résultats obtenus avec l’aide des autres outils de conception du système Enviro-SepticMD doivent, en tout temps, être interprétés en conformité avec cette réglementation.

DBO Expert inc. n’est pas responsable de la conception de l’installation septique. Les outils d’aide à la conception de système Enviro-SepticMD proposé ici sont des outils destinés uniquement à faciliter le travail du concepteur.

En téléchargeant ces outils, vous reconnaissez avoir pris connaissance et compris les termes de la présente mise en garde et vous engagez à respecter en tout point l’ensemble de la réglementation en vigueur en matière d’installation septique.

Portail des concepteurs et installateurs

Documentations techniques et autres informations reliés aux produits Enviro-Septic

Guide pour système Enviro-Septic : Guides du concepteur

Il y a quatre façons de réaliser des Systèmes Enviro-Septic selon les besoins du site à desservir. Il y a donc quatre guides de conception et d’installation différents qui sont fonction du domaine d’application et du niveau de traitement recherchés:

(Débit journalier de 3240 L ou moins)

Systèmes de distribution et infiltration (SDI) :

Le guide de conception de système de distribution et d’infiltration  Enviro-Septic a été préparé afin de faciliter la tâche du concepteur dans la réalisation de ses plans et devis. Il doit être utilisé de concert avec le réglement Q-2, r.22. Des plans types ont aussi été préparés pour faciliter la tâche du concepteur. Ils sont disponibles sous l’onglet ­« Plans types »

Guide pour Système Enviro-Septic – Guide de conception – SDI – 20 mars 2006
Dernière mise à jour : 26 mars 2008

Les normes d’installations spécifiques prévues par le MDDELCC pour utiliser Enviro-Septic comme système de distribution et d’infiltration sont décrites à l’annexe B-5 du Guide technique sur le traitement des eaux usées des résidences isolées (MDDELCC). Cette annexe porte sur les équipements facultatifs utilisés dans la construction des dispositifs de traitement des eaux usées des résidences isolées (débit total quotidien de 3240 litres ou moins). Les pages 5.2 à 5.4 traitent des chambres d’infiltration circulaires auxquelles le ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques associe la conduite Advanced Enviro-Septic, lorsqu’elle est utilisée pour réaliser un système de distribution et d’infiltration.

Le règlement et le guide peuvent être consultés sur le site Internet du MDDELCC:

Systèmes de traitement secondaire avancé (TSA) certifiés BNQ:

Les conduites Advanced Enviro-Septic peuvent aussi être utilisées dans le cadre de la réalisation de systèmes de traitement certifiés. Il y a alors possibilité de diminuer la surface occupée sur le site, ainsi que l’épaisseur de sol naturel requise. Des plans types ont aussi été préparés pour faciliter la tâche du concepteur. Ils sont disponibles sous l’onglet « Plans types »

Guide pour système Enviro-Septic -Guide TSA combiné janvier 2017 v3_3
Dernière mise à jour : 06 mars 2015

Pour faciliter le travail du concepteur, de l’installateur autorisé ou de l’inspecteur, nous avons créé un Simulateur de configuration TSA Enviro-Septic. Il permet de concevoir rapidement une configuration de système Enviro-Septic TSA prévue au Québec en fonction du règlement Q-2, r.22 et adaptée aux contraintes du site à desservir. Il permet aussi de valider la configuration proposée.

Une nouvelle version du Simulateur Enviro))Septic pour les systèmes TSA est maintenant disponible. Cette version a été mise à jour en 2014 et comprend les configurations suivantes: Lit d’absorption, tranchée d’absorption, peu perméable minimisé (PPM) et système hors sol en pente.

Simulateur Enviro))Septic TSA (version 2.1)
Dernière mise à jour: 21 mai 2014

(Débit journalier de plus de 3240 L)

Guide pour système Enviro-Septic – Guide de conception ESP pour TA-7 – 20 novembre 2009
Dernière mise à jour : 20 mars 2006

Ce guide de conception doit être utilisé de pair avec la fiche TA-7 et le Guide pour l’étude des technologies conventionnelles de traitement des eaux usées d’origine domestique du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Ces documents sont disponibles sur le site du MDDELCC en suivant les liens suivants :

La conception d’un système de traitement Enviro-Septic selon les critères de conception de la fiche TA-7 varie beaucoup d’un projet à l’autre. Il est donc peu pratique de préparer des plans types comme dans le cas de projets pour le domaine résidentiel. N’hésitez donc pas à communiquer avec un représentant de notre service technique afin d’obtenir une configuration de système adaptée aux conditions du site ou pour avoir de l’aide sur l’utilisation d’Enviro-Septic.

Outil d’évaluation du sable filtrant

Le service technique de DBO Expert a préparé un chiffrier Excel permettant de vérifier rapidement si un sable est acceptable ou non à la réalisation d’une installation septique Enviro-Septic. À partir d’une analyse granulométrique d’un sable filtrant, il vous permettra de déterminer si le sable est à l’intérieur de la gamme nécessaire.  Cet outil permet de présenter de façon graphique la courbe granulométrique d’un sable donné.

Outil d’évaluation du sable filtrant (version 3.6)
Dernière mise à jour: 30 mai 2016

Autres informations relatives à la réalisation de systèmes Enviro-Septic

Installateurs Enviro-Septic autorisés :

Chaque entrepreneur qui veut procéder à l’installation d’un Système Enviro-Septic doit préablement recevoir une formation adéquate. Les entrepreneurs désireux de suivre une session de formation afin d’obtenir le statut d’«installateur autorisé» peuvent s’inscrire en appelant le distributeur de leur région ou en communiquant avec nous. Utilisez le « Nous contacter » afin d’accéder à nos coordonnées et « Trouver un distributeur » pour connaître celui de votre région.

Cliquez ici : Télécharger le logiciel de lecture Adobe® Reader® (.PDF)

Cliquez ici : Télécharger le logiciel de lecture Autodesk Design review  (.DWG .DWF)