Mise en garde

Les outils d’aide à la conception pour système Enviro-SepticMD (Guide de conception, simulateur Enviro-Septic TSA, outil d’évaluation du sable filtrant, etc.) que vous vous apprêtez à télécharger sont destinés au concepteur d’installation septique. Nous vous rappelons qu’en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (R.R.Q. 1981, c. Q-2, r.22) et de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q. c. Q-2), une installation septique doit être conçue par une personne qui est membre d’un ordre professionnel compétent en la matière.

IMPORTANT: Prenez note que le concepteur d’installation septique est responsable de s’assurer que ses plans et devis sont en tout point conformes à la réglementation en vigueur. De plus, les directives du guide de conception ou les résultats obtenus avec l’aide des autres outils de conception du système Enviro-SepticMD doivent, en tout temps, être interprétés en conformité avec cette réglementation.

DBO Expert inc. n’est pas responsable de la conception de l’installation septique. Les outils d’aide à la conception de système Enviro-SepticMD proposé ici sont des outils destinés uniquement à faciliter le travail du concepteur.

En téléchargeant ces outils, vous reconnaissez avoir pris connaissance et compris les termes de la présente mise en garde et vous engagez à respecter en tout point l’ensemble de la réglementation en vigueur en matière d’installation septique.

Portail des concepteurs et installateurs

Documentations techniques et autres informations reliés aux produits Enviro-Septic

Formations

Formation disponible pour les concepteurs et installateurs d’envrionements septiques.

Comme concepteur de systèmes de traitement et d’évacuation des eaux usées de résidences isolées, vous êtes régulièrement confrontés aux situations suivantes. Un client vous demande :

  •  de préparer le dossier qui accompagnera la demande de permis pour l’installation d’un Système Enviro-Septic ;
  •  de réaliser l’évaluation des capacités de son terrain en vue d’y réaliser une nouvelle installation septique;
  •  de procéder au remplacement de son installation septique existante.

DBO Expert vous offre plusieurs façons de vous familiariser avec la conception de systèmes Enviro-Septic.

Dans un premier temps, vous pouvez vous installer devant votre ordinateur pour suivre une session de formation en ligne au moment et au rythme qui vous conviennent. La formation sur la conception des Systèmes Enviro-Septic est de type diaporama commenté où défilant images et tableaux vous permettant de vous familiariser avec les diverses solutions Enviro-Septic.

À partir d’une étude des contraintes du site à desservir et en fonction des solutions possibles, vous serez à même de sélectionner et dimensionner le système Enviro-Septic adapté à la situation. Les éléments clés d’une conception réussie sont également abordés. Puis, quelques exemples de configuration ainsi que quelques pièges à éviter sont présentés.

L’équipe technique a élaboré cette présentation de manière à permettre aux concepteurs de suivre la formation à leur rythme tout en facilitant le retour sur des points précis lorsque nécessaire. La durée d’un module varie entre 2 et 12 minutes et la durée totale de la formation est d’environ une heure.

Module 1 :Solutions Enviro-Septic en fonction des contraintes
Module 2 :Sélection du système Enviro-Septic approprié
Module 3 :Processus de dimensionnement
Module 4 :Critères de sélection du sable filtrant
Module 5 :Éléments importants pour une conception réussie
    5a) Répartition des eaux
    5b) Poste de pompage
    5c) Dispositif d’échantillonnage
    5d) Dispositif de ventilation
    5e) Piézomètres
Module 6 :Exemples de configuration de systèmes
Module 7 :Les pièges à éviter

Sachez qu’en tout temps vous pouvez communiquer avec un membre de notre équipe technique. C’est avec plaisir que nous vous donnerons plus de détails sur les critères de conception des Systèmes Enviro-Septic. Si vous nous en faites la demande, nous serons heureux de jeter un coup d’oeil sur vos premiers projets pour vous faire part de nos commentaires par rapport à la configuration Enviro-Septic.

Finalement, vous pouvez aussi communiquer avec notre service à la clientèle pour vous informer des dates et endroits des prochaines sessions de formation de groupe mise à l’horaire. Elles se déroulent habituellement en début d’année, mais au besoin, nous pouvons ajouter de nouvelles sessions.

Voici la présentation des concepteurs 2014 que nous avons approfondis lors de nos formations. La présentation est divisée en deux parties, la première porte sur le système Enviro-Septic et la deuxième sur la gamme de produit offerte en 2014 par DBO Expert.

Présentation concepteur 2014 – Partie 1

Présentation concepteur 2014 – Partie 2

En tant qu’installateur de système de traitement et d’évacuation des eaux usées d’origine domestique, vous êtes régulièrement confronté à une des deux situations suivantes :

  • Un client vous appelle pour vous demander votre avis sur son installation septique existante qui présente des signes d’inefficacité.
  • Un client vous demande une soumission pour sa future installation septique.

Nous vous proposons une démarche simple et efficace afin de combler les besoins de votre client.

Première étape – Aidez votre client à planifier sa démarche

Si l’installation septique de votre client montre des signes de fatigue, référez-le à un professionnel compétent qui pourra inspecter son installation afin de déterminer son état de fonctionnement.

Si l’installation doit être remplacée ou s’il s’agit d’une nouvelle installation, proposez-lui les noms de consultants qui pourront l’aider dans sa démarche. Il est important que votre client se fasse aider par un professionnel, car depuis le 1er janvier 2005, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) exige que toute demande de permis pour la réalisation d’une installation septique d’une résidence isolée, soit accompagnée d’une étude de caractérisation du site et du terrain naturel ainsi que d’un plan de localisation détaillé. Ces documents doivent être réalisés par une personne qui est membre d’un ordre professionnel compétent en la matière.

Vous pourrez trouver tous les détails concernant les éléments requis à la demande de permis en visitant le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques.

Deuxième étape – Proposez à votre client de visiter notre site www.enviro-septic.com

Proposez à votre client de visiter le site Internet d’Enviro-Septic et plus spécifiquement de consulter les informations que nous proposons « Réaliser une installation septique en 7 étapes » aussi disponible sous le menu « Où commencer ».

Troisième étape – Soyez prêt à réaliser son installation

Pour réaliser une installation avec la technologie Enviro-Septic vous devez avoir suivi une de nos nombreuses sessions de formation offertes dans votre région. Cette session de formation vous permettra d’échanger et de bien comprendre les techniques d’installation simples d’un Système Enviro-Septic. Ensuite, un de nos formateurs vous accompagnera lors de votre première installation de l’année. Vous recevrez, suite à l’évaluation d’un de nos formateur, par la poste une carte d’installateur autorisé.

Pour en savoir davantage sur les heures et endroits de formation, nous vous invitons à communiquer avec un de nos distributeurs affiliés ou avec notre service à la clientèle.

Bonne saison!

Vidéo de formation pour installateurs

Document de formation pour installateurs (PDF)

Présentation PowerPoint – Formation 2018