Mise en garde

Les outils d’aide à la conception pour système Enviro-SepticMD (Guide de conception, simulateur Enviro-Septic TSA, outil d’évaluation du sable filtrant, etc.) que vous vous apprêtez à télécharger sont destinés au concepteur d’installation septique. Nous vous rappelons qu’en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (R.R.Q. 1981, c. Q-2, r.22) et de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q. c. Q-2), une installation septique doit être conçue par une personne qui est membre d’un ordre professionnel compétent en la matière.

IMPORTANT: Prenez note que le concepteur d’installation septique est responsable de s’assurer que ses plans et devis sont en tout point conformes à la réglementation en vigueur. De plus, les directives du guide de conception ou les résultats obtenus avec l’aide des autres outils de conception du système Enviro-SepticMD doivent, en tout temps, être interprétés en conformité avec cette réglementation.

DBO Expert inc. n’est pas responsable de la conception de l’installation septique. Les outils d’aide à la conception de système Enviro-SepticMD proposé ici sont des outils destinés uniquement à faciliter le travail du concepteur.

En téléchargeant ces outils, vous reconnaissez avoir pris connaissance et compris les termes de la présente mise en garde et vous engagez à respecter en tout point l’ensemble de la réglementation en vigueur en matière d’installation septique.

Qu'est-ce que l'Enviro-Septic ?

Fonctionnement

Fonctionnement détaillé du processus en 4 étapes

Le Système Enviro-Septic remplit deux fonctions, il :

  • facilite le traitement de l’eau en provenance de la fosse septique,
  • permet l’évacuation des eaux de façon sécuritaire dans l’environnement.

Principe de fonctionnement

Les effluents pénétrant la conduite Advanced Enviro-Septic sont d’abord refroidis à la température du sol. Ce refroidissement est facilité par les nervures et les encoches obliques de la conduite qui donnent au système une surface d’échange thermique plus importante que les systèmes conventionnels. Le système agit un peu comme un radiateur souterrain. Ce refroidissement favorise la séparation des gras et d’une partie des matières solides en suspension. Les solides plus légers montent à la surface de l’eau pour former une écume. Les solides plus lourds forment les boues qui se déposent sur le fond de la conduite. Ces solides plus lourds sont retenus à l’intérieur de la conduite, ce qui les empêche d’aller colmater la surface du sol récepteur.
AES c2.1 Les effluents sortent de la conduite par des perforations situées sur toute la circonférence de la conduite. Ils passent ensuite à travers la membrane fibreuse où les bactéries s’établissent pour traiter une quantité additionnelle de matières en suspension. La membrane fibreuse est conditionnée par la fluctuation du niveau des liquides dans la conduite en fonction des périodes de pointe d’utilisation d’eau par l’usager. Ce conditionnement aérobie/anaérobie favorise la prolifération des bactéries qui effectuent le traitement.

Ce processus est similaire à la détérioration d’un poteau de clôture en bois. La détérioration se produit toujours au niveau du sol, là où les conditions d’humidité varient continuellement et où prolifèrent les bactéries qui font pourrir le bois.

AES c3.1 Les effluents passent à travers le géotextile où une autre couche de bactéries se forme sur la surface interne. Par capillarité, ce géotextile et le sable environnant attirent et distribuent les effluents sur la circonférence de la conduite ce qui facilite l’évacuation dans le sol environnant. Ce phénomène est comparable à l’action de la mèche d’une lampe à l’huile qui déplace le combustible vers la zone de combustion.
AES c4.1 Le traitement se poursuit à mesure que les eaux passent à travers la couche de sable filtrant qui entoure la conduite Advanced Enviro-Septic. Lorsque l’eau atteint finalement le sol récepteur, elle a été presque complètement libérée de ses polluants. Elle passe donc beaucoup plus facilement dans le sol pour être évacuée hors du site.

Avant d'acheter

10 questions à se poser, pour faire le bon choix d’une
installation septique écologique durable, sans soucis.