Mise en garde

Les outils d’aide à la conception pour système Enviro-SepticMD (Guide de conception, simulateur Enviro-Septic TSA, outil d’évaluation du sable filtrant, etc.) que vous vous apprêtez à télécharger sont destinés au concepteur d’installation septique. Nous vous rappelons qu’en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (R.R.Q. 1981, c. Q-2, r.22) et de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q. c. Q-2), une installation septique doit être conçue par une personne qui est membre d’un ordre professionnel compétent en la matière.

IMPORTANT: Prenez note que le concepteur d’installation septique est responsable de s’assurer que ses plans et devis sont en tout point conformes à la réglementation en vigueur. De plus, les directives du guide de conception ou les résultats obtenus avec l’aide des autres outils de conception du système Enviro-SepticMD doivent, en tout temps, être interprétés en conformité avec cette réglementation.

DBO Expert inc. n’est pas responsable de la conception de l’installation septique. Les outils d’aide à la conception de système Enviro-SepticMD proposé ici sont des outils destinés uniquement à faciliter le travail du concepteur.

En téléchargeant ces outils, vous reconnaissez avoir pris connaissance et compris les termes de la présente mise en garde et vous engagez à respecter en tout point l’ensemble de la réglementation en vigueur en matière d’installation septique.

Portail des concepteurs et installateurs

Documentations techniques et autres informations reliés aux produits Enviro-Septic

Accès au portail

Guide du propriétaire

Le système Enviro-Septic a été conçu pour traiter efficacement les eaux usées de votre résidence isolée en provenance de la fosse septique. Certaines consignes doivent toutefois être respectées afin de maintenir son niveau de performance épuratoire et pour que vous puissiez en faire usage pour de nombreuses années.

Le guide du propriétaire explique les règles d’utilisation et de suivi à respecter pour en assurer le bon fonctionnement. Il mentionne aussi les responsabilités du propriétaire envers les exigences des lois et règlements applicables. Vous pouvez également consulter le Guide de bonnes pratiques du MDDELCC, qui est destiné aux propriétaires de dispositifs de traitement des eaux usées.

Il y a existe plusieurs guides du propriétaire pour les Systèmes Enviro-Septic. Celui à utiliser est fonction du type de système réalisé.

 

Système de Distribution et Infiltration

(Enviro-Septic utilisé comme chambre d’infiltration à large diamètre dans le cadre de la réalisation d’un élément épurateur traditionnel).

Guide du propriétaire – système de distribution et infiltration Enviro-Septic (SDI)
Dernière mise à jour : 19 mars 2006

Système de traitement secondaire avancé (Système certifié BNQ)

Système de traitement secondaire avancé (Système certifié BNQ) réalisé à partir de 2009.
Guide du propriétaire – système de traitement Enviro-Septic (TSA)
Dernière mise à jour : 30 juillet 2013

Système de traitement secondaire avancé (Système certifié BNQ) réalisé avant 2009.
Guide du propriétaire – système de traitement Enviro-Septic (TSA)
Dernière mise à jour : 26 septembre 2008

 

Ce guide s’applique aux systèmes dont le débit journalier est de plus de 3240 litres.

Guide de l’usager – projets commerciaux, institutionnels et communautaires
Dernière mise à jour : 14 mars 2014

Guide de l’usager – Annexe A – projets commerciaux, institutionnels et communautaires
Dernière mise à jour : 14 mars 2014